Formation doctorale

Formation Doctorale

L’École Nationale des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral dispense des formations doctorales s’adressant aux diplômés des filières relevant des Sciences de la Nature et de la Vie (SNV) et des Sciences de la Terre et de l’Univers (STU).
L’ENSSMAL dispose d’un corps enseignant de rang magistral, hautement qualifié et reconnu pour son expertise dans les différentes disciplines des sciences de la mer ( environnement marin, aménagement du littoral, génie côtier, aquaculture, halieutique, biodiversité marine, énergie renouvelable marine, économie bleu, …)
Dans le cadre de l’année universitaire 2024/2025, l’ENSSMAL a lancé une formation doctorale couvrant les deux domaines SNV et STU, déclinée selon les spécialisations suivantes :
Domaine |
Filière |
Spécialité |
SNV |
Hydrobiologie Marine et continentale |
Bioressources marines et continentale |
STU |
Géographie et Aménagement du Territoire |
Environnement marin et littoral |
I. DÉPARTEMENT ENVIRONNEMENT & AMÉNAGEMENT
Intitulé du Doctorat : Environnement Marin et Littoral
La formation doctorale en Environnement marin et littoral vise à développer une expertise approfondie dans l’analyse des risques côtiers, les stratégies d’aménagement durable du littoral, ainsi que les énergies marines renouvelables. Elle a pour objectifs la maîtrise des processus physiques, des outils de modélisation, et le développement de la capacité à proposer des solutions intégrées et durables face aux défis du changement climatique et à l’exploitation des sources d’énergie marine renouvelable offshore le long du littoral algérien.
II. DÉPARTEMENT RESSOURCES VIVANTES
Intitulé du Doctorat : Bioressources marines et continentale
La formation doctorale en Bioressources marines "gestion et exploitation sera axée sur la gestion digitale de la biodiversité marine et des ressources halieutiques qui constitue une innovation en vue de mieux planifier les actions visant la préservation des écosystèmes marins et la durabilité des activités de pêche.
Conditions d’accès

L’accès à la formation doctorale (DLMD) se fait sur concours ouvert aux étudiants algériens titulaires d’un diplôme de master ou d’un diplôme de master reconnu équivalent.
Sont dispensés du concours :
- les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme de master étranger et bénéficiaires d’une bourse dans le cadre d’un programme de coopération.
- Les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme de master ou de magister étranger, souhaitant intégrer l’école, doivent répondre aux conditions exigées sur la plateforme Study in Algeria.